Santé , Coronavirus : la SPA craint la multiplication des abandons malgré l’absence de risque

Si le Covid-19 ne se transmet pas entre les animaux et les hommes, la SPA craint une multiplication des abandons à cause de l’épidémie. Et cela, malgré la fermeture des refuges.

spa

Non, les animaux de compagnie ne peuvent pas transmettre le coronavirus à l’homme. Cette information a pourtant beaucoup circulé et la SPA (Société protectrice des animaux) craint aujourd’hui une vague d’abandons.

Inquiétude palpable

À ce jour, le message est clair : aucun élément ne permet de penser que les animaux de compagnie sont impliqués dans la circulation du virus. « Toutes les sources scientifiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tête, concordent : le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie », insiste la SPA.

Contacté par Actu.fr, le conseil de l’ordre des vétérinaires confirme par la voix d’Anne Laboulais, l’un de ses membres :

Une étude très complète a été menée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, NDLR), elle confirme qu’il n’y a aucun danger. Les vétérinaires ont eu beaucoup de questions à ce sujet, il y a une inquiétude. Nous essayons aujourd’hui de rassurer tout le monde.

L’étude en question a été menée en réaction au cas d’un chien testé « faiblement positif » à Hong-Kong, alors que son maître était lui-même contaminé. Il avait soulevé des questions sur les infections entre les humains et les animaux. Elle conclut qu’il n’existe « aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus ».

« Malheureusement, les fausses informations circulent très vite, souvent plus vite que la vérité », se lamente Anne Laboulais.

Vers une vague d’euthanasie ?

La situation est d’autant plus inquiétante que la SPA, comme toutes les associations de protection animale, a fermé au public tous ses refuges (Maisons SPA et dispensaires) depuis le dimanche 15 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.

« Très concrètement, les fourrières publiques, ainsi que les refuges des associations de protection animale qui récupèrent les animaux auprès de ces fourrières pour les faire ré-adopter, sont déjà pratiquement tous saturés. Or, la fermeture au public des refuges va freiner drastiquement les adoptions », assure-t-on du côté de la SPA.

Et l’association de se montrer alarmante sur l’éventuelle conclusion de cette situation :

Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française. Les associations ne seront plus en capacité d’absorber le flux d’abandons venu des fourrières.

Éviter les fausses rumeurs

Le président de la SPA Jacques-Charles Fombonne insiste donc :

« Nous appelons tous les propriétaires d’animaux de compagnie, tous les Français sensibles à la cause animale à relayer massivement qu’il serait dénué de bon sens et d’humanité d’abandonner son animal pour des fausses rumeurs ».

À noter que la SPA précise qu’elle communiquera dans les jours à venir la stratégie d’adoption responsable qui sera mise en place pour tenter de limiter la saturation de ses refuges. Est notamment évoquée la prise de rendez-vous individuel pour un animal déjà repéré au préalable sur le site Internet, avec premier entretien par téléphone au préalable d’une potentielle venue.

nala

Laisser un commentaire